A travers cet article, nous allons voir un troisième cas de Troubleshooting sur une topologie complète.
Dans cette topologie, un problème s’est glissé.
Celui-ci peut être à n’importe quel niveau (routeur, switch, PC, etc…).
Il faudra donc adopter la bonne approche, pour trouver le problème rapidement.
1) Scénario et topologie
Suite à l’arrivée d’un nouvel employé une machine a été ajoutée au réseau (Client 1).
Celui-ci se plaint de ne pas avoir accès au réseau.
Il faut trouver la solution au problème.
Voici la topologie à votre disposition.
L’accès à internet est simulé par un accès à WEB Serveur
2) TSHOOT
Pour ne pas changer, commençons par constater le problème.
Voici ce que vous montre le client :
Continuons les tests dans la console.
Le message Défaillance Général indique souvent une absence de passerelle par défaut.
Voyons la configuration IP.
(J’ai masqué la plupart les interfaces non-utiles au TP).
Il n’y a qu’une seule interface qui remonte, et c’est une interface virtuelle.
Cela veut dire que le poste n’a pas d’interface réseau.
Allons voir cela dans le panneau configuration.
L’interface est désactivée.
Réactivons là.
Retournons dans la console.
Le message n’a pas changé.
Vérifions la configuration IP.
Ajoutons une passerelle.
Malheureusement, le poste est en DHCP.
Il faut donc trouver le DHP, et vérifier sa configuration.
Comme ASW1 est un switch d’accès, il est fort probable que le DHCP soit sur DSW1.
Vérifions cela.
Pour chaque réseau il y a un range d’IP exclue.
Le reste semble bon, sauf pour la passerelle du VLAN 70.
A priori c’est le VLAN 70 qui est le VLAN de la machine concernée (d’après l’IP de la machine).
Vérifions cela avec les IP.
Il s’agit bien du VLAN 70.
Il nous faut donc ajouter la passerelle dans la configuration du pool pour le VLAN 70.
Pour cela, nous pouvons nous baser sur la configuration des autres ports.
ip dhcp pool VLAN70
default-router 10.2.7.254
Pour que le client prenne en compte la passerelle, il faut relancer la recherche DHCP.
Parfait, le client a une IP de passerelle.
Voyons si cela résout le problème.
Effectivement.
Pour ce qui est des autres VLAN, leur Pool DHCP semblent bons.
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