lundi 7 décembre 2015

Installation d’ownCloud sous Debian

I. Présentation d’OwnCloud

OwnCloud est une application OpenSource de stockage en ligne et de gestion de fichiers, on l’apparente généralement au très connu Dropbox car ownCloud permet de stocker et de synchroniser des fichiers entre un ou plusieurs postes/serveurs et le serveur OwnCloud, remplissant ainsi le rôle de serveur de sauvegarde pour mettre en sécurité les fichiers et de serveur synchronisation. Pour mettre en place ce service vous devez disposer d’un serveur web utilisant PHP et MySQL ou SQLite. Voyons cela ensemble
Parmi les fonctionnalités, on y trouve évidemment la possibilité de partager des fichiers, mais également de lire de la musique directement en ligne grâce au lecteur intégré, un calendrier, une gestion de contacts, la visualisation et l’édition de documents en ligne, la visualisation et le classement de photos dans des galeries, etc. De plus, de nombreux plug-ins sont disponibles afin de greffer de nouvelles fonctionnalités à ownCloud. Vous trouverez plus d’information sur les nouveautés apportées par OwnCloud 8 dans notre article sur les nouveautés d’OwnCloud 8
Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment installer OwnCloud sur une machine Debian, avec Apache pour le serveur web couplé à PHP et SQLite.

II. Préparation du serveur web

Avant d’installer l’application ownCloud, le serveur web doit être préparé si vous ne l’avez pas déjà fait. Pour se faire, nous allons installer le serveur web Apache ainsi que PHP et différentes librairies dont OwnCloud a besoin, nous allons saisir les commandes suivantes :

Pour information, on installe apache2, php5 et SQLite ainsi que plusieurs modules PHP. Toutefois, pour information, MySQL s’installe automatiquement avec ownCloud lors de l’installation via apt-get.

III. Installation d’ownCloud

Maintenant, continuons avec l’installation d’ownCloud et la fin de la configuration de notre serveur Linux. Voici les commandes que vous devez saisir :
Ici, nous venons d’insérer une nouvelle ligne vers le dépôt contenant OwnCloud adans notre fichier sources.list puis nous avons mis à jour nos dépôts et installé OwnCloud. Lors de l’installation d’OwnCloud, le service de base de données MySQL s’installe également, il va alors falloir indiquer deux fois  un mot de passe pour l’utilisateur “root” de MySQL :
Note : Pour information, les paquets PHP5 permettant à PHP de communiquer avec MySQL s’installent également automatiquement lors de l’installation d’OwnCloud. Cela nous facilite donc la tâche :)
Nous allons ensuite définir le groupe “www-data” contenant l’utilisateur du même nom utilisé par Apache en tant que groupe propriétaire sur les répertoires utiles au fonctionnement d’ownCloud, nous saisirons pour cela les commandes suivantes :
Ensuite, nous allons passer à la modification des permissions sur ces mêmes répertoires, l’option “-R” permet d’avoir une récursivité, c’est-à-dire que les changements de droits vont s’appliquer à tous les sous-répertoires également :
Pour qu’OwnCloud fonctionne correctement dans Apache, il faut activer les modules rewrite et headers d’Apache. Rewrite permet la réécriture d’URL, et, headers permet de gérer les en-têtes des requêtes et réponses HTTP :
Pour des questions de sécurité, il faut empêcher l’accès au répertoire « data » d’ownCloud. Pour cela, un fichier.htaccess est déjà présent et préconfiguré dans OwnCloud. Il contient une directive permettant de refuser l’accès à tout le monde et une seconde permettant d’empêcher le listing de tout le contenu du répertoire :
Note : « data » est le répertoire des données d’ownCloud
Afin que le fichier .htaccess soit pris en compte, la directive AllowOverride de votre serveur web doit être définie sur «All » et non sur « None » sinon les fichiers .htaccess sont ignorés. Modifiez le fichier « default » situé dans «/etc/apache2/sites-enabled » afin d’obtenir ceci :
Puis, pour finir, nous pourrons redémarrer le serveur Apache :
L’accès depuis le navigateur sur les données du dossier data devrait être interdit (pour vérifier, aller surhttp://IP_du_serveur/owncloud/data, à la fin de l’installation).

IV. Finalisation de la mise en place

Pour finir, accédez à ownCloud depuis l’interface web pour finir l’installation et créer l’utilisateur « admin ». Puis, allez sur le navigateur web et saisissez l’URL « http://IP_du_serveur/owncloud », voici ce que vous pourrez voir :
installation-owncloud-debian-102
Comme vous pouvez le voir, OwnCloud nous indique que le système de base de données SQLLite sera suffisant pour les installations standards. Si vous ne pensez pas avoir besoin d’un très grand volume pour votre OwnCloud, saisissez simplement l’identifiant et le mot de passe de votre utilisateur administrateur puis cliquez sur “Terminer l’installation”.
En revanche si vous savez que votre OwnCloud sera amené à gérer une certaine charge (ce qui sera le cas si vous être dans une entreprise par exemple), cliquez sur “Stockage & base de données” pour accéder à la possibilité d’utiliser d’autres systèmes de base de données. On sélectionnera alors “MySQL/MariaDB”.
Si vous utilisez MySQL, il faudra se rendre en ligne de commande sur votre interface MySQL pour y saisir les lignes de commande qui permettront de créer une base de données et un utilisateur dédié à OwnCloud.  On crée l’utilisateur et la base de données :
Note : Pensez à remplacer “password” par un mot de passe fort.
On donne tous les droits à l’utilisateur sur la base de données :
Il faudra ensuite renseigner les champs correspondants (user, password, nom de la base de données ..) :
installation-owncloud-debian-103
N’oubliez pas de saisir les identifiants de votre administrateur principal puis cliquer sur “Terminer l’installation”.
OwnCloud est fin prêt, tout est fonctionnel. Vous pouvez vous connecter avec l’utilisateur « admin » en allant sur l’URL ” http://IP_du_serveur/owncloud” :
installation-owncloud-debian-10

Il ne reste plus qu’à vous amuser avec OwnCloud ! Pour rappel, nous avons une catégorie dédiée à OwnCloud qui vous permettra d’aller plus loin dans sa configuration : tutoriels OwnCloud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire